Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
PermaVitis
Sortez du rang !
PermaVitis partenaire d'une viticulture Agro-Ecosystémique
Vign_Flayer1

PermaVitis  : quand on parle de travail du sol, immédiatement l'image du travail mécanique ou manuel du sol vient à l'esprit.

Cependant, le travail du sol, c'est surtout le travail

  • des racines des plantes qui se frayent des chemins dans la terre,
  • des micro-organismes qui décomposent la matière organique,
  • des vers de terre. (sur une parcelle d'un hectare, le travail des vers représentent en masse environ deux tonnes qui retournent la terre et participent à sa structuration en permanence).

Les labours perturbent l'activité des micro-organismes anaérobies (ceux résidant en profondeur et n'utilisant pas d'oxygène) et aérobies (ceux de la superficie qui doivent disposer d'oxygène pour vivre) et ils provoquent une minéralisation rapide de l'humus stocké en profondeur, une semelle de labour et une perte de fertilité des sols à plus ou moins longue échéance.


Le Travail du sol :

  • Eviter de retourner la terre, pour éviter de bouleverser les insectes de surface et le développement des mycorhizes, pour cela il faudra préférer le disquage ou un griffage léger (pour enfouir l'herbe et préparer les semis).
  • Sous le rang, en l'absence de paillage, il faudra passer les interceps avec précision (pour éviter d'y revenir trop souvent). On peut aussi passer une brosse MULTI-CLEAN pour réduire le niveau de n'enherbement et faciliter le travail des interceps et entretenir ensuite avec des bineuses KRESS.
  • Laissez travailler la nature pour vous : le semi d'un couvert végétal pourra être réalisé un rang sur deux ou tous les rangs, parmi les choix que nous avons fait, les semis apportent environ 400 à 500 kg/ha  de matières organiques stables (semi tous les rangs). de manière à toujours avoir un solde positif même semé un rang sur deux (225 - 125 =  + 100 kg de MO stable).
  • Lorsque vous semez, vous apportez l'azote nécessaire à la culture et à l'approvisionnement des micro-organismes, vous nourrissez les insectes de surface qui vont décomposer les résidus végétaux (bois de taille, couvert végétal).
  • Lorsque vous semez, vous empêchez les herbes indésirables de se développer (chiendent, liseron, chardon, prêle...) et vous les limitez sous le rang.
  • Lorsque vous semez, vous remontez les réserves en sels minéraux de la profondeur à la surface (K, Mg, Ca et oligo-éléments)
  • Lorsque vous semez, vous favorisez le développement des Mycorhizes qui apporteront le phosphore et l'eau nécessaires à la culture, vous créez un paillage de surface qui permettra aussi de réduire les perte en eau.

Le saviez-vous ? 

  • Chaque labour dégrade 550 kg/ha de CO2 soit 145 kg de Carbone et détruit donc 250 kg/ha de matières organiques en 24h00....
  • Un semoir en semi direct permet de resemer un parcelle enherbée sans avoir besoin de préparer à nouveau le sol...
  • Un Rolofaca permet de rouler les couverts végétaux sans détruire les racines et en formant un paillage sur l'inter-rang, au bout de trois ans le paillage ainsi constitué dépasse 10 à 15 cm et permet au sol de rester meuble et perméable...

Réduction des intrants :

Depuis la campagne 2016 nous sommes équipés d'un KOLEOS (avec panneaux récupérateurs) pour la campagne 2017 nous auront aussi un nouveau matériel  pneumatique DROP-SAVE IDEAL avec panneaux récupérateur et qui consomme deux fois moins d'eau.

Grâce à ces matériels nous réduisons de 40 à 50% les quantités de produits phytosanitaires (soufre, cuivre...) épandus sur la vigne avec une qualité de protection d'un très haut niveau. La quantité de résidus épandus sur le sol est réduite de plus de 80%.


Les Mycorhizes, les Plantes, la Biodiversité et la Permaculture

Viticulture écoresponsable

Un savoir-faire acquis sur le terrain
Vign_Flayer2
 
Camille et Alain MALARD fondateurs de PermaVitis, sont deux Agronomes spécialisés en Viticulture-Œnologie et titulaires d'un Certificat de Design en Permaculture
Leur rôle est de vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos "itinéraires écoresponsables" ... De l'étude du projet, jusqu'à la mise en valeur de vos productions.
 
PermaVitis c'est une expérience de :
  •  34 ans dans le domaine de l'agronomie appliquée (Agriculture Raisonnée, Intégrée, Biologique, Biodynamique).
  •  23 ans dans le domaine de la mesure, de la télémesure et le pilotage des installations pour la gestion des outils d'aide à la décision (OAD)
  •  23 ans dans l'accompagnement des itinéraires de vinifications (Traditionnels, Bio et Nature).
  •  20 ans dans la gestion le l'eau, de la micro-irrigation raisonnée et la mise en oeuvre de solutions Permacoles.
  •  12 ans dans la conduite du matériel viticole (travail du sol, semis, traitements...).
Notre objectif est donc de vous accompagner dans la conduite de vos parcelles en Bio, Biodynamie et "Permaculture".  

L'agriculture raisonnée, intégrée, agriculture biologique et biodynamie sont des méthodes, des pratiques et des moyens de cultiver avec de plus en plus de respect pour la nature ou l'environnement et la prise en compte des écosystèmes.

La permaculture va encore plus loin dans la conception de systèmes écologiques, diversifiés, stables et résilients.

Démontrer par l'exemple :

Depuis Novembre 2016, Camille et Alain MALARD exploitent en conversion Bio et Biodynamie le Domaine "Terres des Laures" à Paulhan 34230 sur 29 ha de vignes et en Permaculture le Mas de Lupéria à Neffiès 34320 sur 4ha50 de vignes nouvelles qui seront plantées en totalité sur 3 ans... L'objectif étant de faire la démonstration vivante que toutes ces nouvelles techniques permettent de produire des vins de très haut niveau qualitatif en quantité suffisante, avec des coûts de production à la vigne très réduits et une réduction des intrants (vigne et vin) proche de zéro... 

 

 



 
NOTRE SAVOIR FAIRE
DOMAINES D'ACTIVITES

 
Travaux et Prestations
 
SEMI RANGS DE VIGNE
Vign_Herbe_035

Semi de céréales, légumineuses et crucifères

Fourniture des semences non traitées et bio

 
FEUTRE VÉGÉTAL BIO
Vign_feutre2
Fourniture du Feutre 
et Mise en oeuvre sur plantier
 
PAILLAGE MISCANTHUS
Vign_Miscanthus_2015
Fourniture Paillage de Miscanthus
et mise en place sur Vignes
 
DESIGN VITI-PERMACOLE
PermaVitis© 2016 - Alain MALARD
Créer un site avec WebSelf